Comment financer les formations ?

Vous êtes une entreprise et vous financez la formation d’un ou de plusieurs de vos salariés

Vous cotisez à un OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) chaque année, que vous utilisiez ou non votre plan de formation. Le budget disponible en plan de formation vous est donc communiqué à votre demande par votre OPCA, ainsi que les critères d’acceptation. Vous pouvez aussi financer les formations grâce à votre budget de frais professionnels.

Vous avez le choix de proposer à vos salariés une formation :

  • collective,
  • individuelle,
  • en inter entreprises,
  • en intra entreprise.

Par ailleurs, d’autres dispositifs de financement existent : période de professionnalisation, plan opérationnel collectif ou individuel … Ces dispositifs aident effectivement les entreprises à former leurs salariés. Contactez votre conseiller OPCA si vous souhaitez d’avantage d’informations.

Vous êtes salarié et vous souhaitez suivre une formation

Votre formation peut être prise en charge par votre entreprise dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Toutefois, ce système répond a des critères particuliers : seules des formations délivrant un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État entrent dans ce dispositif de prise en charge (CAP, TOSA, bureautique, TOEIC, BULAT …).

En outre, les formations non diplômantes (compétences transversales en communication, gestion du temps, etc. …) peuvent être prises en charge dans le plan de formation de votre entreprise. Renseignez-vous auprès de votre structure pour savoir si elle dispose d’un budget, et qu’elle considère que votre formation est en cohérence avec ses besoins. Il vous suffit, en amont, de nous demander un devis et un programme. L’entreprise est ensuite en droit d’accepter ou de refuser.

Enfin, vous pouvez aussi financer votre formation à titre personnel : contactez l’équipe de Réa-Entreprise pour connaître les conditions.

Comment demander un financement ?

Dans tous les cas de financement, pour monter votre dossier, vous avez besoin des éléments suivants :

  • une convention de formation professionnelle ou un contrat de formation professionnelle (avec les intitulés de la formation, le montant global, le coût horaire …)
  • le(s) programme(s) associé(s)

Pour obtenir ces documents, prenez contact avec nous :