La certification OPQF : une reconnaissance nationale

Certification OPQFL’OPQF (Office Professionnel pour la Qualification des organismes de Formation) est créé en 1994 à l’initiative de la FFP (Fédération de la Fomation Professionnelle). L’office délivre depuis une « certification OPQF » aux centres de formation pour attester de leur professionnalisme. L’OPQF est une association de loi de 1901 : elle dispose notamment de protocoles signés avec le Ministère du Travail et de l’Industrie. 

La certification OPQF : un gage de qualité 

Entreprises et salariés : choisir un organisme de formation qui bénéficie d’une certification OPQF a donc plusieurs avantages.

La qualification OPQF atteste qu’un organisme de formation possède les capacités à réaliser les prestations dans les domaines pour lesquels il a obtenu la certification, et / ou a effectivement déjà réalisées ces prestations.

L’OPQF délivre la certification en fonction des critères suivants :

  • relation de confiance
  • éthique
  • respect des critères légaux, administratifs et juridiques
  • expérience et compétences des dirigeants – formateurs – consultants, et adéquation des ressources aux prestations délivréess
  • pérennité financière de la structure
  • témoignage de la satisfaction des clients

La qualification permet d’établir une relation de confiance client / prestataire.

La spécificité de la certification OPQF provient de l’instruction par les pairs, experts dans leurs domaines, ainsi que du regard collégial porté par une instance tripartite garante de l’impartialité du fonctionnement de l’organisme de qualification. Elles sont les seules existantes dans leurs champs d’intervention en France. 

Pour le stagiaire, c’est par conséquent la certitude que la structure qualifiée s’est engagée dans une démarche de qualité. Il est par ailleurs certain que le centre de formation a tout mis en oeuvre pour répondre aux critères de la qualification.

Réa-Active – Réa-FormAction : organisme certifié OPQF depuis 2016

Qualification OPQF | Réa-FormAction